Tous les chiens
Toutes les races de chiens détaillées
Mensurations, caractère, la santé, l'éducation, l'élévage
 

chiens Accueil
 
Les races de chiens
chiens groupe 1
chiens groupe 2
chiens groupe 3
chiens groupe 4
chiens groupe 5
chiens groupe 6
chiens groupe 7
chiens groupe 8
chiens groupe 9
chiens groupe 10
chiens - Par ville
chiens - Par nom
chiens - Par ville
chiens - Par nom

Beauceron
Berger Allemand
Border Collie
Bouvier Australien
Chien Loup de Saarloos
 
 

chiens du groupe 1
Chien de berger et de bouvier
Border Collie
ORIGINES : Le Bordie Collie est d’origine écossaise, il est introduit en France dans les années 1960.
Entre l’Angleterre et l’Ecosse se trouve une région nommé Les Borders : le chien de berger y est indispensable.C’est en 1906 que l’International Sheepdog Society est fondée par des bergers écossais. Ce sont eux qui imposeront l’appellation « Border Collie » de ce chien afin de ne pas le confondre avec Le Show Collie. En effet, au XIX siècle, on connaît le Working Collie et le Show Collie. Ce dernier est élevé pour la compagnie et biensur la beauté et non le travail.


Taille : Mâles : 56 à 61 cm au garrot - Femelles : 51 à 56 cm au garrot

Poids : Mâles : 20 à 29 kg - Femelles : 18 à 25 kg

Poil : Il existe 2 variétés, l’une modérément long, l’autre court. De toutes les manières le poil est dense, de texture moyenne. Le sous-poil est lui doux et serré. Les poils abondant forment une crinière. Sur les oreilles, la face, les membres, des jarrets aux pieds, le poil est court et lisse.

Couleur : Blanc et noir / roux (fauve clair au marron chocolat) / tricolore (blanc et noir avec des tâches feu) / bleu merle / sable merle / bleu (gris anthracite).

Caractere : intelligent, réceptif, ni craintif, ni agressif, vigilant, ardent.

Education : Le Border Collie est facile à éduquer. Son dressage commence dès son plus jeune âge (vers 6 mois). Ce chien dispose d’énormes capacités (il peut gérer un groupe de mouton. Il peut même travailler sans entendre la voix de son maître mais plutôt le son d’un sifflet.

Santé : Les maladies dont peut être affecté le Border Collie sont les tares oculaires (anomalie de l’œil, atrophie de la rétine). C’est une maladie héréditaire que l’on ne sait pas encore soigner aujourd’hui malheureusement.

Longévité : Moyenne de 13 ans.

Le maître idéal : Le Border Collie est très attaché à son maître et est très sensible. Son maître devra lui apporter beaucoup de douceur, de tendresse. Etre très dur avec lui, pourrait le rendre malheureux, inefficace, peureux. Un maître très attentionné, lui apportant beaucoup d’affection est idéal.

 

Liste des sites partenaires

Actuellement 2 connecté(s) sur tous.les.chiens.free.fr
 
Contact